GANGUEL SOULE : L’OEUVRE DE CHEIKH MOUSSA CAMARA REVISITEE

La population de Damnga a célébré les 04 et 05 Février la ziarra annuelle d’une grande figure de l’Islam ; Cheikh Moussa Camara. La manifestation a mobilisé beaucoup de monde notamment des universitaires, chefs religieux et hommes politiques. Conférences et prières ont rythmé deux jours durant cette édition.

Comme à l’accoutumé Ganguel Soulé ou Ganguel Cheikh Moussa Camara a accueilli du monde venu célébré la ziarra annuelle du grand savant du Fouta. Cheikh Moussa Kamara, historien astrologue, ethnologue et même sociologue fait partie de ces personnes qui ont émerveillé la vie intellectuelle du Fouta dans le 19ème et 20ème siècle. Il est d’abord remarqué par sa pédagogie avec un nouveau système éducatif qu’il a introduit dans son école à Thikkité. Ayant reçu plusieurs néophytes, le Cheikh quittera plus tard la zone de Yirlabe pour retourner dans son Damnga Natal. Au paravant il rencontrera son maître dans la Qaddriya à qui il a rendu visite.
Il a laissé à la postérité une bibliographie riche et variée mais en état de détérioration avancée. Le Cheikh est un référentiel avéré pour ce qui est de l’histoire du Fouta. Il est aussi l’un des premiers à s’ouvrir aux autres communautés religieuses notamment les chrétiens. C’est d’ailleurs lui qui avait représenté le monde musulman à l’ouverture de la cathédrale de Dakar.
Ses connaissances sont attestées par d’éminents savants et chercheurs de l’Occident. D’ailleurs il fait partie des intellectuels arabes dont l’oeuvre est enseignée en France et dans d’autres universités.
C’est en 1864 quand disparaissait Elhadj Oumar à Déguémbéré que naquit le guide Qadiria dont la vie a servi à la postérité.
Son oeuvre plus qu’actuelle, est encore une fois revisité dans son village de Ganguel avec des panels et conférences liés à l’actualité. Pour cette année le thème a porté sur le dialogue islamo-chrétien.

Abou GAYE

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *