LOI CONTRE LA PROLIFÉRATION DES SACHETS PLASTIQUES : LES NATURALISTES FÉLICITENT LE SÉNÉGAL

(COMMUNIQUE)
Loi contre la prolifération des sachets plastiques : le Global Ecovillage Network (GEN) félicite le Sénégal
Le Réseau Mondial des Ecovillages adresse ses vives et chaleureuses félicitations au gouvernement et l’Assemblée nationale de la République du Sénégal, à l’ensemble des acteurs et des organisations non gouvernementales qui ont conjugué sans relache leurs initiatives et leurs efforts pour parvenir, le 21 avril 2015, à l’adoption de la loi contre la fabrication, l’utilisation et la prolifération des sachets plastiques dans le pays de la Téranga.
Le vote de cette loi par l’Assemblée nationale du Sénégal représente une avancée majeure dans la protection et l’amélioration du cadre de vie de la population sénégalaise; La Téranga légendaire du Sénégal recouvrera, sans aucun doute, tout son sens quand cette disposition entrera pleinement en vigueur. La Téranga, étant à la fois hospitalité et respect de soi et des autres, n’a de sens que si elle s’opère d’abord et avant tout dans un cadre propre, agréable et accueillant.
Si elle est appliquée, avec intelligence et fermeté, cette importante loi ne manquera pas d’avoir, dans les moyen et long termes, un impact nettement positif sur les secteurs de l’élevage, de la pêche, du tourisme et sur la santé des populations. Le cheptel du Sénégal ainsi que les animaux marins qui se nourrissent de ces sachets indigestes ou s’en retrouvent prisonniers dans les fleuves, lacs et le long des côtes sénégalaises se porteront beaucoup mieux, au grand bonheur des milliers de personnes qui vivent de ces ressources.
Les montagnes d’ordures, plastiques notamment, gisant à l’entrée, au cœur et à la sortie des villages et des villages du pays constituent des agressions insupportables contre l’environnement et les citoyens. Il appartient au peuple sénégalais tout entier de faire de sorte cette nouvelle disposition réglementaire devienne vite une réalité vivante et visible sut toute l’étendue du territoire national et qu’elle soit le début d’une ère nouvelle, rigoureusement tournée vers la protection, la préservation et l’embellissement du cadre de vie des citoyens sénégalais.
Le Réseau mondial des Écovillages encourage le Sénégal à recycler l’important stock de sachets plastiques disponibles dans le marché local et les autres déchets que l’on retrouve dans les dépôts d’ordures.
Tout en réitérant ses compliments et encouragements au peuple Sénégalais, le Réseau Mondial des écovillage invite le Sénégal à joindre ses efforts à ceux des autres pays de la région comme la Mauritanie et la Cote d’Ivoire pour porter ce combat aux niveaux sous régional et continental.

Dr Ousmane Aly PAME
Président de la Section africaine du Réseau Mondial des Ecovillages
Global Ecovillage Network (www. gen-africa.org/ www.ecovillage.org)
Email: oalypame@ecovillages.org

Tagged with:     ,

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *