SANTÉ ET REPRODUCTION : DIOUDE DIABE A INAUGURE SA NOUVELLE MATERNITÉ

Dioudé Diabé situé dans le département de Podor et dans la comune de Merry a procédé ce samedi à l’inauguration de sa maternité. La cérémonie a été présidée par e sous-préfet de Cascas en présence des notables de la localité.

La population de Dioudé a étrenné sa toute nouvelle maternité. Financée par le PAISD d’une part et l’Association pour le Développent de Dioudé d’autre part, le coût global est estimé à un peu plus de 61 millions de francs cfa. C’est un bijou flambant neuf et équipé qui va certainement soulager la souffrance des femmes de la localité, qui faisaient recours à d’autres villages pour les besoin en maternité. Le problème de maternité réglé, la population par le biais de l’ICP Djibril Ba, réclame un matériel d’échographie qui n’existe pas dans tout l’ile à morphil. Autre revendication faite devant le sous-préfet de Cascas représentant les autorités, est le problème d’électricité sans laquelle tout l’effort fourni par la population et ses partenaires ne serviront pas grand chose. Et pourtant à Dioudé Diabé comme d’ailleurs la plupart des villages de Fouta,les installations sont déjà faites depuis des années.Le dépositaire de la pharmacie en souffre plus, elle qui n’a pas où conserver les médicaments.
Cette maternité qui couvre des village de Dioudé rewo, de Betou, Thioubalel lao… fait en moyenne 11 naissances par ois selon la sage femme d’État en place depuis trois ans.
La cérémonie d’inauguration a aussi été marqué par la prestation des pêcheurs qui ont organisé le fifiré en l’honneur des hôtes venus de partout.

Tagged with:     ,

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *