LE GOUVERNEMENT A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : LES QUATORZE QUESTIONS ET LEUR REPONSES


Le Premier ministre Mahammad Dione était cet après-midi face aux députés pour répondre à des questions d’actualités des 30 derniers jours. Le PM et les ministres concernés ont répondu aux interrogations de 14 députés. Le débat a duré 122 minutes avec 3 minutes pour chaque question et 5 minutes pour les réponses individuelles.

La première question est posée par Astou Ndiaye de la majorité. Elle est relative à l’état des lieux des conseils des ministres décentralisés et l’état d’exécution des promesses tenues. C’est le Pm qui a répondu à cette question en exhibant un document qui fait la situation des réalisations dans les régions. Selon le Pm le document constitue un référentiel pour l’équipe gouvernementale.
Moustapha Cissé Lo a interpellé le gouvernement sur les longues détentions préventives. C’est Abdoulaye Daouda Diallo qui a répondu au no, de son homologue de la justice absent du pays. Selon le ministre de l’intérieur la question est en cours d’être résolue et les délais de détention ne dépasseront pas 6 mois pour certains cas moins grave et 3 ans pour d’autres crimes ; Ila même évoqué une possibilité d’indemnisation en cas de non lieu.
La troisième question sur les daara a interpellé Sérigne Mbaye Thiam le ministre de l’Education. Pour ce dernier la question de modernisation des Daara a fait l’objet d’une large concertation et continue de le faire. Tout de même , selon le ministre dans le soucis de mettre les écoles coraniques sur le charge de l’Etat, il est obligatoire qu’il y ait une législation, d’autant que les subventions et financement doivent se baser sur des normes.
Woré Sarr qui avait l’honneur de poser la quatrième question a parlé de la Crei et des cas de Karim Wade et Mamadou Mansaly. Sur cette question le ministre de l’intérieur a indiqué que force restera à la loi et que le verdict tombera le 23 mars. Avec le pricipe de séparation des pouvoir le ministre a indiqué ne pouvoir se prononcer sur le fond.
Le ministre de l’intérieur reviendra au tribune pour répondre à la question 5 de Elhadj Moustapha Diouf quia fustigé la répartition du temps de parole et abordé la quesyion Karim Wade.
Par rapport à l’emprunt obligataire soulevé par Mohamed Diédhiou ; le ministre de l’économie et des finances a fait état de problème technique et bde procédure avec l’établissement de l’acte 3 de la décentralisation. S’y ajoute que la mairie de Dakar est déjà très endettée.
Il sera succédé par Marry Teuw Niane interrogé sur la crise universitaire par Awa Guèye. Le ministre a évoqué une avancée dans les discussions qui vont certainement aboutir à un accord dès ce vendredi entre les deux parties.
Babacar Dione avait comme souci le taux de mobilisation de ressources attendues dans le cadre du PSE. Le ministre de l’économie des finances et du Plan a indiqué que les engagements sont étalés sur 4 ans et déjà quelques 1853 milliards sont mobilisés pour les 27 projets phares du PSE. Ila cité quelques réalisations qui ont démarré dans plusieurs localités du pays.
La dixième question posées par Zator Mbaye est relative à la couverture maladie universelle. Madame EVA Marrie Coll Seck dans sa réponse a montré que le bilan d’un an a donné une satisfaction totale avec une mutualisation qui a commencé et qui va continuer pour couvrir toutes les régions. La mutualisation concerne aussi les agriculteurs ; les pêcheurs et les éleveurs. Les bénéficiaires de bources familiales également seront prises en charge avec une inscription gratuite.
Répondant sur la question concernant la campagne arachidière, le ministre de l’agriculture a indique qu’elle se déroule normalement et dépasse de loin la situation des cinq dernières années. Le Pm dans ses compléments de réponses a avisé qu’il n’est pas question de démorceler le Sunéor et il appartient à Jaber de s’y adapter ou de quitter.
Aissata Mbdj pour la douzième question dépeint un tableau sombre de la situation du pays et déplore l’absence de dialogue surtout par rapport au PSE. Le Pm a prouvé l’existence de dialogue symbolisée par les échanges entre l’exécutif et le législatif. Il dira que le Pse est une conception propre au chef de l’Etat et qui a con&vaincu les bailleurs/
Le ministre du tourisme et du transport aérien ainsi que le ministre des infrastructures ont répondu à la question de Abdou Mbow sur la rupture d’accord avec les compagnies sud africaines et Emirates. Selon Abdoulaye Diouf Sarr ce sont les compagnies qui ont des difficultés internes mais ce n’est pas un problàme avec le Sénégal. Pour ce qui est de Sénégal Airlines le ministre a confirmé l’existence des difficultés héritées d’un mauvais montage financier et de l’endettement évolutif de la compagnie.
Le ministre des infrastructures a indiqué que la situation des travailleurs de transrails préoccupe le gouvernement.
La dernière question porte sur les énergies ; le ministre concerné et le premier ministre ont répondu que la création des sociétés financées par des entreprises extérieures au bénéfice du Sénégal. Ces sociétés qui sont entrain d’implanter des centrales permettront de la résolution définitive du problème d’électricité. Cela permettra aussi de réduire prochainement le coût d’électricité/
Après les questions réponses ; le Pm a eu droit a dix minutes pour approter des éclairages et des compléments d’informations.

About the author /


Post your comments

Lewlewal communication

Centre Amadou Malick Gaye Ex Bopp
Tél: 77 562 14 73 / 77 105 64 69
E-mail: lewlewalcommunication2018@gmail.com